Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment bien lire les étiquettes de produits alimentaires?

Comment bien lire les étiquettes de produits alimentaires?

Le 20 décembre 2017
Comment bien lire les étiquettes de produits alimentaires?
Les macronutriments sont composés des glucides, des protéines et des lipides. Ils servent au fonctionnement de notre organisme mais chacun a une fonction qui lui est propre.

Décrypter les étiquettes lorsque vous faites vos courses peut être compliqué. Souvent, vous n’y prêtez pas attention car vous êtes pressés et si vous faites mine de vous y intéresser, ce que vous lisez vous semble incompréhensible? Votre ostéopathe de Ouistreham vous éclaire rapidement sur les principaux éléments à savoir.

Pourquoi perdre son temps à décrypter ce qu'on mange chaque jour?

Pour éviter de manger aveuglement, sans savoir de quoi est composé votre repas, il est important de bien connaitre les différents macronutriments cités sur les étiquettes alimentaires. Souvent trop compliquées et décourageantes, voici quelques conseils simples de votre ostéopathe pour savoir si un aliment est trop gras, trop sucré ou trop calorique.

Apprendre à lire le tableau de la valeur nutritive

Les macronutriments sont composés des glucides, des protéines et des lipides. Ils servent au fonctionnement de notre organisme.

Voici les renseignements fournis sur un tableau de la valeur nutritive :

  • Portion : La quantité d’aliment que représente une portion est indiquée en unités de mesure courante comme une cuillère a soupe, en poids 100g ou 100ml.

Prenons pour exemple l’étiquette qui indique qu’une portion correspond à deux biscuits, si vous en mangez quatre, il faudra alors multiplier par deux le tableau de valeur nutritive c’est à dire les calories, les lipides, les protéines etc…

  • Les calories : Ce sont des réserves d’énergie que nous apportons au corps lorsque nous mangeons ou buvons. En gros vous pouvez les considérer comme un carburant qui aide le corps humain à bien fonctionner. Seulement, si vous en consommez trop par rapport à vos dépenses, vous aurez alors tendance à prendre du poids et stocker des graisses.
  • Les lipides : Ce sont les matières grasses totales par portion. Nous pourrons remarquer qu’il y est indiqué « dont a.g.saturés », ce sont ceux compris dans la totalité de ces matières grasses et que l’on retrouve principalement dans l’huile de palme, la charcuterie, le beurre..etc donc vous l’aurez compris, à éviter!
  • Les glucides : Regroupent la totalité des sucres (amidon, sucres et polyols). Comme les lipides, nous allons retrouver la mention « fibres » qui ont un rôle important dans le péristaltisme, elles stimulent les contractions de l’intestin et favorisent la satiété et « dont sucres » qui représente la quantité de sucres simples ajoutés (saccharose: sucre de table, glucose, fructose, galactose, lactose et le maltose). Ces sucres caractérisent les aliments d’aujourd’hui trop souvent sucrés et donc plus riches en calorie. Ils sont donc à éviter et dans la majorité, ceux-ci n’apportent ni vitamines, ni minéraux, ni fibre, on parle alors de calories vides.

Les glucides sont aussi un carburant pour l'organisme, ils sont donc à consommer en fonction de vos besoins.

  • Les protéines :  Vous le savez certainement, les protéines ce sont les viandes, le poisson, les œufs, les laitages…etc

Elles sont nécessaires à l’entretien et au renouvellement de notre organisme, notamment des muscles .

Selon l’apport nutritionnel recommandé par l’ANSES, une personne sédentaire doit se baser sur 0,8 g/kg de protéine quotidien.

Par exemple un homme de 70 kg devra manger 56g de protéines. Attention, 56g de protéines n’équivaut pas à 56g de viande! En effet, dans cette portion il faut comprendre la part d’eau, de glucides et de lipide…

  • Sodium : C’est un composant du sel, pour connaître la vraie teneur en sel il faudra multiplier par 2,5 la quantité de sodium. Le sel est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme mais aussi à limiter. En effet, ajouté en excès, il donne soif et  augmente la pression artérielle ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Il est responsable également de la rétention hydrique. A savoir que la limite recommandée d’apport quotidien en sel est limité à 4g.

Vous savez maintenant décrypter rapidement les étiquettes alimentaires, il ne reste plus qu'à tout mettre en action!

Votre ostéopathe Joris Dargazanli à Ouistreham, formé et passionné en diététique et micro nutrition reste à votre disposition pour toute question.

Vous avez des questions ?

Contactez-moi